mardi 20 septembre 2016

[DIY] Les carnets de la fée et plus

Bonjour,

J'ai beaucoup de retard, je dois vous expliquer comment sont fait les carnets de la fée, et j'ai fait un répertoire sur le même schéma à ma pousse pour l'école. J'ai aussi le tuto de la fée à vous expliquer, et celui de notre lutin de noel. Bref, il y a du tuto dans l'air.
Pour les carnets de la Fée il y a deux tailles, A5 et A6, le carnet d'école est un A6.

Le tutoriel

Pour les faire il faut
-1 feuille carton jolie (fleur, rayure, dessins diverses)
-des feuilles (blanche, couleur, carreau, recyclé...)
-une perforeuse
-Un ruban.




Pour la version Carnet d'école j'ai aussi mis un velcro, et plastifié le carton.
Pour une fois vous avez le droit au prénom !
Mes feuilles cartons, elles viennent de chez lidl, elles font 24*34cm, ce qui fait qu'elle sont plus grande que du A4 et donc la couverture des carnets est plus grande que les pages.

Pour un carnet A5, on prend une feuille et on la pli en deux, pour un A6, on la coupe en deux avant.
=> pour le carnet de l'école j'ai coupé en deux, j'ai fait une accroche, puis j'ai plastifié).

On coupe (si besoin) et plie les feuilles qui feront les pages du carnet.
  • Pour du A5 en pli en deux du A4
  • Pour du A6, on coupe du A4 et on plie en deux
  • Pour le carnet, je le voulais ékofopi (je vous expliquerais le concept à la fin), j'ai donc fait des "pages" d'environ 10*7cm (environ 10 car 29,7/3) => 4 à 5 feuilles suffissent AMPLEMENT

Une fois les feuilles pliées, il faut les perforé au milieu, sur les carnets de la fée, il n'y a qu'un point d'accroche, du coup les feuilles ont tendance à bougé. J'ai donc fait 3 points d'accroche pour le carnet de l'école (du coup j'ai diviser par 4).
  • Attention pour la couverture si vous faite 3 trous, on fait le trou du milieu au milieu, puis on perfore à l'écartement des trous des pages (pas en divisant la hauteur par 4), sans quoi les trous ne correspondront pas. 
L'assemblage des pages :
  • Plier le ruban en deux
  • Passer la boucle par l'intérieur du carnet et la faire sortir de l'autre coté (coté couverture)
  • Le faire avec les deux autres trous. S'aider d'un crayon si besoin pour ne pas que les boucles ne ressortent. 
  • Tourner le carnet, et passer les rubans dans les boucles des extrémités. Tirer pour serrer.
  • Passer les deux rubans dans la boucle du milieu, et faire un nœud simple.
Maintenant soi vous gardez du long ruban et vous fermez le carnet avec un nœud. Soit vous ne le fermez pas. Ou encore avec une languette et un velcro.
Le noeud sur le coté du carnet de l'école a été cousu pour éviter qu'il ne se défasse si on tire dessus.

Quelques explications sur les choix

  • Système de fermetureJ'ai fait le choix du jolie pour les carnets de la fée, un nœud c'est très beau. Pour l'école, le choix du pratique, à 4 ans, le nœud n'est pas encore maîtrisé. 
  • PlastificationLe carton est fin, c'est plus du papier épais, du coup j'ai pu voir sur les carnets de la fée que le risque qu'ils s’abîment était un peu important. J'ai dans un premier temps penser renforcer les coins avec du scotch, puis j'ai réagit que j'avais une plastifieuse. 
  • Choix du carnet type ekofopi est une marque de cahier écolo qui fait le constat qu'à l'école beaucoup de cahier servent UNIQUEMENT à coller des feuilles. On colle donc du papier sur du papier. Ce qui n'est ni écologique, ni économique.
    Mais les classeurs ont des inconvénients surtout en maternelle et début de primaire, ca s'ouvre, ça casse, tout tombe tout est à trié... Bref une cata.
    Partant de ce constat Jean-Pierre Duval, va créer son cahier-classeur, moitié cahier, moité classeur.
    Pas de page complète pour coller du papier dessus. Pas d'anneaux qui s'ouvrent.
    Juste des "marges" où on va coller le coté du papier pour le fixer.
    On utilise moins de papier et moins de colle.
    Le carnet est un carnet de correspondance, donc j'ai mis des marges pour les mots de l'école, et des pages complètes pour la correspondance manuscrite qui est rarement très abondante.
    NB : l'école n'a pas aimé et c'est charger de remplacer les marges par des feuilles.

Un dernier point 

Le carnet homemade (fait maison) n'a pas été imposé à ma pousse de Bambou, ce fut une proposition que je lui ai faite. Ille était libre de choisir un carnet fait par maman ou un carnet acheté au magasin.
Mais l'idée d'avoir un carnet avec le papier fée lui plaisait beaucoup.
J'ai insisté en proposant toujours le fait main, ou d'acheter un carnet et de coller dessus le papier fée.

Besoin d'acheter ? 

Peut de choix de carton à motif chez amazon et le prix est assez important. Essayer d'aller en magasin de loisir créatif, actio, hema...
Par contre les pochettes à plastifieuse sont vraiment extra, les meilleures que j'ai pu tester (pas testé chez Action et Lidl). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire